Le son est partout (ou presque).
On baigne dedans comme on baigne dans l'air.
Mais il se déplace aussi dans l'eau, ou dans un métal.
De quoi est fait ce voyageur ?
Une vibration de l'air
Le son est en fait un déplacement de l'air.
C'est une vibration que les minuscules grains de matière de l'air se transmettent l'un à l'autre.
Elle avance en leur donnant à tour de rôle un petit mouvement de va-et-vient.
Pour produire un son, il faut donc faire bouger l'air.
C'est ce que l'on fait en tapant sa main sur une table : la table vibre et transmet cette vibration aux molécules de l'air autour d'elle. Les haut-parleurs de chaîne hi-fi fonctionnent sur le même principe : ils vibrent pour produire le son.
La preuve par l'expérience
|
Comment le son se déplace-t-il dans l'air ? Où va-t-il ?
Dans l'air, le son se déplace dans toutes les directions.
Un partie du son arrive ainsi à notre oreille et plus précisément au tympan (en jaune sur le dessin). Cette membrane ressemble à un "haut-parleur à l'envers" : l'air qui vibre lui transmet son mouvement.
Mais le son atteint aussi tous les objets autour : le canapé, la table, les chaises, les tapis, les murs,... Et lorsqu'il touche un objet, il ne disparaît pas pour autant. Une grande partie du son rebondit, puis repart dans une autre direction. Le reste entre à l'intérieur de l'objet.
Que devient le son qui rentre dans les objets ?
Le son qui rentre dans un objet continue d'avance, dans l'objet, mais plus ou moins bien. Cela dépend de quel matériau est fait l'objet.
Dans un tapis de laine, le son s'étouffe rapidement. C'est une matière trop souple.
Mais s'il rencontre un matériau solide plus compact (du bois ou du verre par exemple), il poursuit tranquillou son chemin à l'intérieur. Comme dans l'air, en faisant trembler les grains de matière.
Mais dans le bois ou le verre, le son voyage encore mieux parce que les atomes sont très proches les uns des autres. Ils se transmettent donc encore mieux les vibrations et le son circule très facilement à l'intérieur.
Le son peut donc traverser un objet d'un bout à l'autre. C'est pour cela qu'on entend parfois le bruit de la pièce d'à côté alors que toutes les portes sont fermées: le son est passé à travers le mur !