bronzage 0 Vous adorez vous détendre en faisant bronzette "toute peau dehors" ?
Pourtant, votre peau, elle, ne se détend pas : elle mène une bataille acharnée pour tenter de se défendre.
Votre bronzage est la preuve de son combat !


Parmi les différents rayons que nous envoient notre cher Soleil se trouvent les rayons ultraviolets, les fameux UV !

On ne les voit pas, on ne les sent pas... mais ils agressent notre peau au point qu'elle change de couleur pour essayer de s'en protéger !

 

UV_peau.gif
Les UV sèment la pagaille !

Même s'ils ne sont qu’une petite partie du rayonnement solaire, les UV ont des effets importants parce qu'ils traversent la peau et chamboulent ses cellules.

Les UV A n'ont pas assez d'énergie pour aller très loin : ils s'arrêtent à la surface de la peau (l'épiderme), dans les cellules mortes. Mais les UV B, eux, arrivent à se glisser jusque dans la couche des cellules vivantes, le derme.

et le "problème" est qu'en apportant de l'énergie sous la peau, ils arrivent à casser les liens entre les atomes de carbone, d'hydrogène et d'oxygène dans nos cellules.

Imaginez le champ de bataille : des molécules estropiées incapables de fonctionner correctement et des "morceaux de molécules" qui se promènent en perturbant les cellules restées valides. Un carnage !

 

La peau bronze pour essayer de se défendre
creme_solaire_peau_melanine.gif

Pour faire face à cette attaque sournoise des UV et défendre les cellules de la peau, notre corps réagit en se fabriquant un bouclier.

Certaines cellules de la peau, les mélanocytes, se mettent à produire de grosses molécules qui absorbent les UV pour les empêcher de pénétrer dans la peau et d'abimer les couches plus profondes (et plus fragiles).

creme_solaire_melanine.gifCes grosses molécules sont bourrées d'un colorant, la mélanine (un mot qui vient du grec melas, qui veut dire "noir").

Et c'est leur couleur sombre, du noir jusqu’au brun tirant sur le rouge, que l'on appelle bronzage !

Mais cette mélanine de défense n'est pas un bouclier parfait ... et il lui faut le temps de remonter vers la surface de la peau.

C'est pour cela que le bronzage devient plus évident dans la soirée. Le bronzage... ou le coup de soleil !


Sommes-nous tous égaux face au soleil ?

Non, pas du tout ! Car la mélanine est aussi le "colorant" qui fait de vous quelqu'un qui a la peau très claire (si vous en avez très peu), très noire (si vous en avez beaucoup) ou de toutes les couleurs intermédiaires...
 
La fragilité de la peau dépend donc de la couleur de peau "avant soleil" :

  • une peau naturellement très foncée contient déjà beaucoup de la mélanine : elle est armée pour absorber une partie des UV en attendant l'action de la "mélanine de défense"
  • une peau très claire, au contraire, est totalement désarmée et "encaisse" tous les UV : même si elle fabrique de la mélanine de défense ensuite, elle aura sans doute partiellement brûlé avant : c'est le coup de soleil assuré !

Mais l'écart se creuse encore car chacun à une "facilité" différente à produire de la mélanine, selon sa réserve de mélanocytes.

Evidemment, entre les "très blanches" et les "très noires", il y a toute une palette de couleurs de peau qui bronzent plus ou moins facilement, avec plus ou moins de coups de soleil, selon leur "réserve" de mélanocytes.  Les peaux "mates", par exemple, en contiennent généralement beaucoup et réagissent donc plus intensément au soleil.

On classe donc les peaux en "types" plus ou moins capables de se défendre quand on les expose au soleil.

    caractéristiques Temps d'autoprotection
Type 1
creme_solaire_type1.jpg

peau très claire,
taches de rousseur
yeux clairs
cheveux blond-roux

5 à 10 minutes
Type 2
creme_solaire_type2.jpg
peau claire,
taches de rousseur: souvent
yeux clairs
cheveux clairs ou châtains
10 à 20 minutes
Type 3
creme_solaire_type3.jpg
peau légèrement mate
yeux bruns ou clairs
cheveux bruns
20 à 30 minutes
Type 4
creme_solaire_type4.jpg
peau très mate
yeux bruns
cheveux bruns foncés ou noirs
30 à 45 minutes
Type 5
creme_solaire_type5.jpg
peau foncée
yeux foncés
cheveux noirs
45 à 60 minutes
Type 6
creme_solaire_type6.jpg
peau noire
yeux noirs
cheveux noirs
60 à 90 minutes
Remarquez que l'on cite également les couleurs des yeux et des cheveux :
leurs couleurs sont aussi déterminés par la mélanine !


Mais, même si votre peau vous semble bien armée contre le soleil, elle ne peut se défendre toute seule, et c'est encore plus vrai pour les bébés et les personnes âgées qui ont une peau plus fine. On peut donc lui donner un coup de main... en la préservant des rayons directs (en restant à l'ombre) ou en filtrant une partie des UV avec un vêtement ou une crème solaire.

 

Ne soyons pas injustes... le soleil n'est pas seulement un ennemi !

Le soleil est nocif à hautes doses car il désorganise les cellules au point de les détraquer et de provoquer des cancers de la peau.

Mais il permet aussi la synthèse de la vitamine D qui est nécessaire à la fixation du calcium dans les os... et jouerait un rôle important dans la prévention des cancers du sein, du côlon et de la prostate.

Les effets du soleil sont donc antagonistes... Comme toujours, tout est question de dosage, il ne s'agit pas de se priver de soleil mais simplement de le "consommer" avec modération !

 

 

Auteur du site

id_vero_2008_50x59.jpgVéronique Parasote
Docteur en physique
Journaliste scientifique

pourquoi ce site ?
 CV en ligne
vero [a] archi7.net

J'ai une question !

bonom_petit.gifVous avez une question... et Archi7 n'y a pas encore répondu ? Ecrivez-lui !

mail-147401-pixabay.png

N'hésitez pas à poser des questions : aucune question n'est "bête" !

Conseils de lecture

À la découverte des plantes sauvages utiles
Ces animaux qui font l’Histoire, 50 animaux célèbres
Mars, Planète rouge
Révolutions animales, ou comment les animaux sont devenus intelligents
Révolutions animales, comment les animaux sont devenus intelligents Comment la science a-t-elle établi que les animaux sont sensibles, mais aussi capables d'intelligence, d'émotion, de créativité, de joie, d'empathie ? Quelles certitudes avons-nous à ce jour ? Et puisque la frontière entre humains et autres animaux devient plus floue, comment envisager de nouveaux rapports avec eux ? Ce livre événement répond à la somme des questions scientifiques mais aussi politiques, juridiques et sociales que les découvertes récentes ont fait naître. La précision des textes et l'art de les avoir rendus accessibles à tous font de ce livre un ouvrage majeur.

(réservé à l'auteur)

Partager cet article

JSN Metro template designed by JoomlaShine.com